Le travail en filière :
une stratégie de différenciation

Il y a plus 30 ans, la Scara a fait le choix audacieux de travailler en filière, c’est-à-dire de valoriser les produits en collaborant directement avec les acteurs du marché, clients finaux et fournisseurs.

Une démarche dédiée à la satisfaction du client dont l’objectif est à la fois de donner du sens au travail des adhérents et d’offrir des produits de qualité répondant à un cahier des charges précis.

La Scara et ses partenaires :
une approche collaborative pour répondre aux besoins du marché agro-alimentaire

 

Débuté avec Nutrixo (GMP), le travail en filière s’est étendu à d’autres secteurs. Cargill (Boortmalt)/Sapporo, Mondelez (Lu), Jacquet-Brossard, Harrys, Bledina, la Certification CRC/Label Rouge ont ainsi contribué à cette différenciation.

En travaillant directement avec les industriels de l’agro-alimentaire, la Scara tisse des liens forts et offre aux agriculteurs une différenciation de leurs produits générant plus de valeur.

Le but est d’avancer ensemble avec les clients afin d’être au plus près des besoins du marché et des attentes des consommateurs.

Scara - Coopérative agricole céréalière Aube

La filière BIO de la SCARA :
Accompagnement et soutien technique pour une agriculture biologique durable

Pour répondre à la demande en productions Bio venant des clients mais aussi des adhérents, la SCARA initie en 2018 une filière BIO, suivie par une trentaine d’adhérents, déjà en conversion bio ou dans la perspective de s’y engager.

La coopérative a mis en place des équipes pour l’accompagnement adhérent dans le cadre de cette filière : technicienne bio, responsable de secteur bio et chargé du silo bio.

Pour l’appui technique, la SCARA et la Chambre d’Agriculture de l’Aube proposent depuis septembre 2020 une prestation d’accompagnement technique conjoint dans le cadre de l’Association Bio en Champagne crayeuse avec la Chambre d’Agriculture de la Marne et Novagrain.

Partenariat en filière
avec les fournisseurs pour une agriculture durable

En amont, la Scara a également entrepris avec ses fournisseurs la même démarche de partenariat en filière. Sélection variétale, analyse de résidus, recherche de produits de protection des plantes au meilleur profil écotoxicologique, choix d ’engrais de qualité, développement des OAD permettant d’améliorer les intrants : l’amont agricole joue un rôle majeur dans la démarche filière

L’Union SCARA & Novagrain :
un outil de commercialisation pour sécuriser les approvisionnements

La création de l’Union SCARA/Novagrain (USN), en juin 2019, s’inscrit pleinement dans notre démarche filière. En réunissant deux partenaires ayant la même stratégie de différenciation, cet outil de commercialisation permet de sécuriser les approvisionnements de nos clients par de plus grandes synergies et d’ouvrir de nouvelles perspectives de marchés.