C'est quoi une coop agricole ?

Coopération agricole en France

Atout pour l’économie, l’emploi et le développement des territoires, la coopération agricole est un modèle qui a fait ses preuves depuis 150 ans… et qui répond aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Un acteur clé de l'économie et de l'innovation

En France, la coopération agricole réunit 2500 entreprises et 600 000 hommes et femmes. Près de 3/4 des agriculteurs français sont adhérents à au moins une coopérative.


Illustration d’une grande diversité, la coopération agricole est présente dans toutes les régions de France, opérant dans une multitude de filières, de la micro-entreprise au groupe à dimension internationale.


Avec 85,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est un pilier de l’économie française qui contribue à la création et au maintien d’emplois dans les territoires et les zones rurales.

Diversité, participation et engagement social

Acteur majeur de l’innovation, la coopération agricole favorise le développement de nouvelles pratiques et technologies pour préserver l’environnement, et pour produire plus et mieux, afin de répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de la planète.


Enfin, présentes du champ à l’assiette, les entreprises coopératives assurent une traçabilité maximale. Elles sont idéalement placées pour répondre efficacement aux attentes du consommateur, notamment en termes de transparence, de qualité et sécurité des aliments.