Scara - Coopérative agricole céréalière Aube

APPRIVOISE, un nouveau projet de recherche pour l’agriculture et la biodiversité

APPRIVOISE, c’est le nom du projet de recherche qui vise à apporter une meilleure connaissance des services rendus par la biodiversité aux agriculteurs en grandes cultures en France. Le projet d’une durée de trois ans est piloté par ARVALIS en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la Scara.

Comment inciter les agriculteurs à s’approprier des indicateurs de biodiversité au regard des services écosystémiques attendus ? C’est la question à laquelle cherche à répondre le nouveau projet de recherche APPRIVOISE porté par ARVALIS en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la Scara.

Vers une base commune d’indicateurs de biodiversité à l’échelle des exploitations

Il existe aujourd’hui une multiplicité d’indicateurs de biodiversité sans un référentiel commun à l’échelle nationale. APPRIVOISE a donc pour objectif de sélectionner et de centraliser les indicateurs d’évaluation de la biodiversité les plus pertinents afin de les intégrer dans les outils de diagnostic agricoles. Les attentes autour de ce projet sont fortes. En effet, APPRIVOISE doit contribuer à la définition d’indicateurs communs au niveau national et faciliter l’utilisation d’indicateurs de biodiversité par les agriculteurs : pour une meilleure traçabilité des opérations agricoles et pour la valorisation des efforts fournis pour préserver la biodiversité.

Un projet pluriannuel collaboratif et participatif

Le projet se déroule en plusieurs phases entre 2023 et 2026. Il débute par le recensement et la description des indicateurs existants sur la biodiversité en milieu agricole et par l’identification des attentes des utilisateurs par le biais d’ateliers et d’entretiens. À partir de 2024, les indicateurs les plus prometteurs seront testés sur un panel d’exploitations agricoles pour évaluer leur représentativité et leur sensibilité vis-à-vis des pratiques déployées. Enfin, en 2025 et en 2026, les cinq à dix meilleurs indicateurs seront rendus accessibles aux outils d’aide au choix stratégique utilisés par les agriculteurs et leurs conseillers tels que SYSTERRE® ou SmagTrace®. Cette innovation leur permettra de renforcer le critère biodiversité dans l’expertise des pratiques et dans l’évaluation des systèmes.

L’agriculture, acteur de la restauration de la biodiversité

Compte tenu de l’interdépendance directe entre les activités agricoles et la biodiversité, l’agriculture a un rôle à jouer pour restaurer la biodiversité et profiter des services écosystémiques qu’elle peut rendre. Pouvoir mesurer la biodiversité est donc primordial, particulièrement pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et pour valoriser leur production. Lancé en septembre 2023 pour une durée de trois ans, APPRIVOISE s’appuiera sur un comité de pilotage large allant de la recherche (Muséum National d’Histoire Naturelle, INRAE, ADEME, CDC Biodiversité, Terres Inovia), aux industriels agroalimentaires (coalition OP2B et démarche Semons du Sens) en passant par le développement agricole (Chambres d’agriculture, InVivo) et le ministère chargé de l’Agriculture. Le projet APPRIVOISE est lauréat de l’appel à projet du Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) de FranceAgriMer.




ARVALIS est un organisme de recherche appliquée agricole, financé et administré par les producteurs, qui pour vocation d’être, par sa capacité d’expertise scientifique, un référent technique pour les agriculteurs, les filières, et les pouvoirs publics français et européens

Agrosolutions est un cabinet d’expertise-conseil agroenvironnement en qui accompagne la transition agroécologique de l’agriculture, des filières et des territoires par le déploiement de démarches, pratiques et externalités visant à préserver la biodiversité et à favoriser les autres enjeux de durabilité.

L’ACTA fédère les 18 instituts techniques agricoles français, organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information, spécialisés par filière de production. L’ACTA porte des projets et développe une expertise transversale dans l’intérêt des filières.

Leader français de l’informatique agricole, SMAG conçoit et édite des logiciels destinés à la gestion des exploitations agricoles et à la traçabilité des productions, favorisant ainsi une agriculture performante et durable au bénéfice des femmes et des hommes la pratiquant et en consommant les produits.

Scara

Depuis 100 ans, la Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube collecte et commercialise des cultures céréalières et oléoprotéagineuses près de Troyes. La SCARA travaille depuis de nombreuses années en filière et déploie des actions de préservation de la biodiversité auprès de ses adhérents.