ACTUALITÉS AGRONOMIE
LE CATALOGUE GUIDE SERVICES: UN RÉPERTOIRE COMPLET DESOFFRES SCARA
Depuis 2022, la SCARA propose à ses adhérents le «Guide Services», un catalogue exhaustif recensant près de vingt services. Ce répertoire met en avant les outils de traçabilité, les Outils d’Aide à la Décision (OAD), ainsi que les services liés au suivi de la durabilité des exploitations.
Ce guide permet ainsi aux agriculteurs de mieux comprendre les solutions mises à leur disposition et d’explorer les nouveaux services développés pour répondre aux enjeux actuels de l’agriculture et des besoins des filières.
Un outil essentiel pour optimiser la gestion et la performance des exploitations agricoles.
LA SCARA ANTICIPE LES NOUVELLES EXIGENCES DES CAHIERS DES CHARGES FILIÈRES
Le vendredi 27 septembre, les agriculteurs Agri Confiance Volet Vert, engagés en filières, se sont réunis au siège de la Scara à Arcis-sur-Aube pour aborder les nouvelles exigences des cahiers des charges. Celles-ci portent sur la biodiversité, la vie des sols via la microbiologie, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux filières bas carbone et au Label Bas Carbone.
L’ordre du jour faisait le bilan de la moisson 2024, des audits et un point sur les marchés et abordait les évolutions des cahiers des charges Baby Food, Harmony, CRC, Harrys et Filière Responsable. Des discussions sur les nouvelles filières blé jaune, blé High Amylose, et céréales Bas Carbone ont également eu lieu, soulignant l’importance d’anticiper les évolutions.
SCARA : ACCÉLÉRATION DE L’ENGAGEMENT BAS CARBONE POUR UN AVENIR DURABLE
Depuis plus de 10 ans, la Scara s’investit dans sa démarche Bas Carbone, débutée en 2013 avec la mesure des émissions de gaz à effet de serre à l’aide de l’outil SYSTERRE et le développement de l’OAD « Analyse de la sève xylémienne » dès 2017. En 2019, la thèse d’Emma Soulé sur la durabilité des exploitations a renforcé cet engagement, intégrant le stockage de carbone. En 2021, des diagnostics carbones des exploitations ont été réalisés, permettant d’adopter une démarche globale structurée en faveur d’un modèle Bas Carbone.
En 2023, six exploitations engagées dans un projet Label Bas Carbone permettent de réduire et de stocker environ 4 200 tonnes équivalent CO2. Une septième exploitation les rejoindra, portant la réduction à 4 700 tonnes équivalent CO2 sur cinq ans. De plus, la Scara a réalisé 28 diagnostics simplifiés, dont huit exploitations continueront avec des diagnostics approfondis. Les autres exploitations sont orientées vers le développement des primes filières bas carbone en collaboration avec nos clients malteurs et moulins.
CLIENFARMS : L’ENGAGEMENT DE LA SCARA POUR L’AGRICULTURE DURABLE
Le projet ClieNFarms (2022-2026), financé par la Commission Européenne, s’inscrit dans le cadre du pacte vert visant à favoriser la neutralité carbone de l’agriculture d’ici 2050. Son objectif est de démontrer et d’évaluer des solutions techniques et des leviers pour un avenir bas carbone.
La Scara joue un rôle actif avec deux fermes pilotes : l’EARL Haute Rive et l’EARL du Moulin, dans le cadre d’études de cas sur les grandes cultures dans le Grand Est (dont l’une est engagée dans la transition bas-carbone avec le Label Bas Carbone).
Parmi les pratiques mises à l’essai, on trouve les mélanges d’espèces dans les couverts végétaux, avec une augmentation de la proportion de légumineuses en interculture, afin de produire plus de biomasse et augmenter le stockage de carbone.